Huile d’olive : l’oléifacteur Amazit Fayçal décroche une médaille d’or en France

L’oléifacteur, Amazit Fayçal, originaire de la commune d’Ifigha à l’Est de la wilaya de Tizi-Ouzou, a décroché, la médaille d’or au concours des huiles du monde « AVPA 2020 » à Paris en France, rapporte Radio Tizi-Ouzou. Le prix a été décroché dans la section huile d’olive.

« L’oléifacteur Amazit Fayçal, de la commune d’Ifigha qui a pris part au concours des huiles du monde (AVPA 2020) à Paris au nom de la coopérative Acvayli Nath Ghoubri vient d’arracher une médaille d’or, désormais, l’huile d’olive d’Acvayli Nath Ghoubri figure parmi les meilleures huiles végétales au monde. Un très grand exploit pour les oléiculteurs de la wilaya de Tizi Ouzou. Félicitations », indique sur sa page Facebook la radio locale.

Les inscriptions à ce concours ont eu lieu le 29 février dernier et les prix ont été remis pour la section huiles d’olive ce jeudi 14 mai 2020.

Sur le site d’AVPA, l’on explique que le concours réalisé depuis 17 ans est devenu la référence dans la profession. « Y sont en lice plus de 400 huiles représentant une vingtaine de pays », précise-t-on.

​ »Le concours est réservé aux producteurs d’huiles végétales (cultivateurs ou moulins) ou à leurs groupements (coopératives, Dénominations d’origine) inscrits à l’association AVPA », explique-t-on, en ajoutant que pour les huiles d’olive, « AVPA propose une classification plus riche que les classifications habituelles afin de permettre l’expression de tous les goûts traditionnels rencontrés sur le pourtour méditerranéen et dans le monde ».

« Les huiles aromatisées sont jugées à part et une médaille leur est attribuée en fonction de la note obtenue au jury. La section des huiles de grains, de graines et de noix regroupe toutes les huiles vierges qu’il est possible d’élaborer avec tout végétal susceptible d’être pressé à froid pour obtenir de l’huile alimentaire, qu’il soit classé ou non dans la catégorie des oléagineux », précise-t-on encore.

Sources : www.algerie-eco.com