Ghardaïa: "Takdourt" un gâteau très prisé pour le 1er jeûne de l’enfant dans le M’zab

GHARDAIA - Fidèles aux valeurs et traditions ancestrales, les familles du M’zab ne manquent pas durant le mois sacré de Ramadhan de célébrer le premier jeûne de leur enfant.

La rupture du premier jeûne de l’enfant donne lieu à une fête familiale ou l’enfant pré-pubère a droit à une petite cérémonie d’encouragement pour l'accomplissement du premier jour de Ramadhan, considéré comme une marque et symbole du passage dans le monde des adultes.

Pour fêter les enfants jeûneurs, la tradition veut que les petites filles et petits garçons célèbrent cette journée mémorable dans un climat festif, vêtus de costumes traditionnels et entourés de toutes les largesses par la famille.

L’événement est marqué d’un cachet particulier, en préparant un gâteau traditionnel dénommé en tamazight "Takdourt", au pluriel "Tikdourine".

Cette friandise du terroir, incontournable pour la mémorisation de l'événement d’initiation au quatrième pilier de l’Islam, se prépare essentiellement à base de semoule légèrement grillée, de datte de variété "Ghers" dénoyautée, le tout mélangé avec de la "Klila" (un fromage local séché) et imbibé de beurre naturel (Smen) avant de façonner ce produit soigneusement sous forme de boulettes.

Ces boulettes, préparées avant le début du Ramadhan par la ménagère, s’offrent aux enfants jeûneurs, à raison d’une boulette par jour jeûné.

Sources : https://www.aps.dz/societe/120741-ghardaia-takdourt-un-gateau-tres-prise-pour-le-1er-jeune-de-l-enfant-dans-le-m-zab