La Commission nationale de labellisation s’est réunie le 5 du mois en cours au niveau du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la pêche pour statuer sur la demande de labellisation du fromage du terroir Bouhezza, déposée par l’association Imessenda pour la protection de la dénomination fromage Bouhezza d’Oum El-Bouaghi.
“Cette réunion est l’aboutissement d’un processus technique et réglementaire lequel a pris 6 ans, le produit a été labellisé après délibération de ladite commission en présence du ministre de l’Agriculture”, a indiqué à Liberté Messaili Samir (membre de l’association et rapporteur du sous-comité spécialisé auprès de la CNL). Selon la même source, “le fromage Bouhezza est le seul fromage affiné d’Algérie, produit dans la région d’Oum El-Bouaghi, il est produit dans une outre (aglilm n’Bouhezza) ou chekoua de Bouhezza préparée et traitée spécialement par le sel et le genièvre”.
Il expliquera que “le fromage Bouhezza est préparé à base de lait suivant une méthode très ancienne consistant en le salage, l’égouttage et l’affinage qui sont, à la différence des autres fromages, un processus continu et simultané, pour une durée minimum de 30 à 40 jours pouvant aller jusqu’à 5 à 7 mois, il est consommé en tartines ou ajouté à plusieurs plats traditionnels”.
La même source a, par ailleurs, précisé qu’“après la signature de l’arrêté ministériel d’octroi du signe de qualité et sa publication au Journal officiel de la RADP, il sera procédé à son enregistrement auprès de l’Institut national algérien de propriété industrielle (Inapi)”.
Sources : https://www.liberte-algerie.com/est/le-fromage-bouhezza-doum-el-bouaghi-labellise-330402