CHAMBRE DE L'ARTISANAT TRADITIONNEL ET DES MÉTIERS DE MÉDÉA Un programme virtuel sur les produits du terroir

Rendant toute activité difficile, la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a réduit le programme de la journée de l'artisanat, qui était prévue du 9 au 12 novembre, à une exposition sans public au siège de la Chambre de l'artisanat et des métiers.

Occupant un large espace d'exposition où sont étalés nombre de travaux et d'œuvres réalisés par la main experte de Farida Youcef Toumi, représentant l'association Djouhret Médéa de l'artisanat et des métiers, qui se présente comme l'une des conservatrices de la mémoire et des traditions de la région.  Le métier à tisser suspendu face à l'entrée de son atelier est une invite à un voyage dans le temps où les femmes confectionnaient elles-mêmes leurs tapis après un long travail de cardage, de filage et teinture de la laine.

L'artisane travaille pour la réintroduction du tissage en mettant son habileté pour façonner d'autres produits, notamment la fabrication de coussins, descentes de lit, chemins de table, selon “des méthodes léguées par les sœurs blanches qui faisaient l'apprentissage de ces métiers aux femmes malades durant leur séjour à l'hôpital”.

Des bocaux remplis de rob, de sirops préparés à base de figues sèches, de dattes et de caroube, morceaux de viande séchée (khli3), beurre de cacahuètes, dattes au cacao sont entre autres les produits “bio” qui meublent la cuisine traditionnelle de Farida Youcef Toumi.

La direction de la Chambre de l'artisanat et des métiers de Médéa a eu l'idée d'honorer d'anciennes artisanes qui ont fait connaître l'art traditionnel de la région du Titteri et d'organiser une ga3da conviviale en collaboration de l'association Djouharet Médéa.

L'événement a été une occasion de faire connaître les activités de la Chambre de l'artisanat et des métiers depuis sa création en 2010 et qui a vu le nombre de ses adhérents passer de 3565 à son ouverture à 11 096 en 2020, dira Slimane Mesgui, directeur de la chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya de Médéa. Dans le cadre de son programme, la chambre a organisé une journée de formation sur le module “Comment créer et gérer votre entreprise à distance” au profit des formateurs certifiés par le BIT (Bureau international du travail), animée par Dalil Souami, formateur sénior du BIT.

La formation a permis aux participants de prendre connaissance d'un ensemble d'outils d'apprentissage à distance Germe (“e- Germe”), élaborés par l'équipe mondiale Germe (Gérer mieux votre entreprise) de l'OIT (Organisation internationale du travail), en collaboration avec le centre international de formation de l'OIT à Turin, sachant que les formations en personne ne sont plus possibles sous la menace de la Covid-19.